languageالعربية

Trump annule in extremis des frappes contre l'Iran

Donald Trump a affirmé vendredi avoir annulé à la dernière minute des frappes contre l'Iran pour éviter un lourd bilan humain, tout en maintenant ses menaces de représailles contre Téhéran qui a abattu un drone américain.

Dans une série de tweets matinaux, le président des États-Unis a fait le récit détaillé de la soirée de jeudi, donnant un aperçu inédit --et très personnel-- de sa prise de décision sur ce dossier aux lourds enjeux militaires et stratégiques.

"Nous étions armés et prêts à riposter la nuit dernière contre trois sites différents quand j'ai demandé combien (de personnes) allaient mourir", a-t-il raconté. "150 personnes, Monsieur, a été la réponse d'un général. 10 minutes avant la frappe, je l'ai stoppée, c'était disproportionné par rapport à une attaque contre un drone".

Il a par la suite assuré, sur NBC, que les avions américains n'avaient pas décollé quand il a pris sa décision. "Mais ils auraient été dans les airs rapidement (...) et les choses en seraient arrivées à un point où on n'aurait pas pu faire marche arrière".

Le président Trump a réaffirmé qu'il ne souhaitait pas la guerre avec l'Iran mais que si elle éclatait elle provoquerait "un anéantissement comme on n'en a jamais vu avant".